Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ipotames
14 janvier 2009

recette filet mignon de porc à la lignac

En ce moment à SHOPI, il y a une promo sur le porc et jean-jean a décidé de prendre un joli filet mignon à 10 Euros le kilo, quelle aubaine. Après qu'il ait feuilleté les moults magazines culinaires que nous possédons, son choix s'est porté sur une recette à la Lignac:

Filet mignon au bacon, aux pruneaux et carottes

ingr_dients_ un filet mignon de 500g, un oignon rouge, un oignon jaune, 500g de carottes,

_ des pruneaux dénoyautés, du bacon en tranches, un bouquet garni

_ 1 c.à s. de moutarde, 1 c.à s. de crème, du sel, du poivre


le_filet_ficel_

Après ouvert le filet mignon en portefeuille en coupant la viande d'un seul coté sur toute la longueur, on poivre et on garni avec les pruneaux et le bacon coupé en fines lamelles. On arrose d'un filet d'huile d'olive, on referme et on ficèle soigneusement.


On émince les oignons, on coupe les carottes en bâtonnets assez fins.

Dans une cocotte, on place le filet mignon dans une noix de beurre et un peu d'huile d'olive, on le retire une fois qu'on a saisi rapidement toutes les faces, on fait revenir les oignons, on ajoute les carottes, le bouquet garni, le filet mignon, l'équivalent d'un verre d'eau tiède et on laisse mijoté 20 mn environ.

__table _En fin de cuisson, on réserve la viande sur une assiette et on ajoute la crème et la moutarde dans la cocotte,

_ et vous servez!

Pour accompagner ce plat, je me suis lancée dans des petits soufflés de pommes de terres:

Après avoir cuits 300 g de pomme de terre pelées dans de l'eau froide salée portée à petits bouillons durant 20 mn, je casse un œuf et je sépare le blanc de jaune. Je fais bouillir 5 cl de lait et je cisele de la ciboulette.

pr_sentation  Je beurre les ramequins avec du beurre fondu. Préchauffage du four à 180°c.
Quand les pommes de terres sont tendres, je les égoutte et je les réduis en fines purée, j'ajoute le lait bouillant, de la noix de muscade, le jaune d'œuf et la ciboulette.
  Je goûte pour rectifier l'assaisonnement

Puis je bats le blanc d'œuf très ferme que j'incorpore à la purée en mélangeant délicatement sans écraser, comme une mousse. Je rempli les ramequins et j'enfourne durant 20 mn.

   A déguster bien chauds à la sortie du four. 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ce n'est probablement pas le lieu, mais je voulais juste souhaiter un tres bon anniversaire à Catherine :D
B
j'ai faiiiiiiiiim !
ipotames
Publicité
Publicité